Cindy Ouellet
Basketball en fauteuil roulant |
Recontrez Cindy
Cindy Ouellet est une étoile du basketball en fauteuil roulant. Après avoir participé à quatre Jeux paralympiques en 2008, 2012, 2016, 2020, elle a pour objectif de remporter sa première médaille paralympique à Paris en 2024. Sa participation aux Jeux de Pyeongchang en ski paranordique lui confère une place au sein du groupe d'athlètes d'élite qui ont participé aux Jeux paralympiques d'été et d'hiver depuis 2018.
À l'âge de 12 ans, Cindy est diagnostiquée d'un cancer des os et complète 28 cycles de chimiothérapie. En 2005, son physiothérapeute lui fait découvrir le basketball en fauteuil roulant, qu'elle continue de pratiquer depuis. Avant son diagnostic, Cindy était une joueuse de soccer de niveau provincial et une skieuse de haut niveau.
Elle a obtenu une bourse d'études à l'Université de l'Alabama et a mené l'équipe de basketball en fauteuil roulant jusqu'aux Championnats nationaux de 2011 et 2015, tout en décrochant un diplôme en sciences de l'exercice. Entre 2015 et 2017, elle poursuit ses études et obtient une maîtrise en ingénierie biomédicale de l’University of Southern California. Elle travaille maintenant pour obtenir son doctorat en ingénierie biomédicale ayant comme objectif d'accompagner les personnes amputées avec leurs prothèses et de travailler en ingénierie neuromusculaire et en nanotechnologie.